Passer au contenu principal. Début du contenu principal

Viktor Brim — Beyond the Depths (Au-delà des profondeurs)

20 Jan - 5 Mai 2024

L’artiste Viktor Brim brosse le tableau de la relation entre le pouvoir et l’exploitation du paysage naturel. Son travail, qui se caractérise par le film et la vidéo, génère des installations d’imageries lumineuses hautement immersives explorant des sites d’extraction, à la fois historiques et contemporains.

Le temps géologique est une notion essentielle à travers laquelle Brim appréhende la vie des minéraux et de la matière sur des périodes d’une longueur intangible, s’étendant du passé lointain jusqu’à leur rencontre brutale avec l’humanité, et son prolongement plus spéculatif dans l’avenir. L’inertie inhérente à ses films représente à la fois une blessure et une énergie latente. Outre attirer notre attention sur la vie des minéraux – des « précieux » aux polluants, devenus des éléments vitaux de nos sociétés et de nos économies modernes –, ses œuvres cinématographiques constituent par essence des méditations philosophiques. Les ressources naturelles sont considérées d’une part comme une exploitation au service d’idéologies dominantes et d’autre part, comme des éléments menant leur propre existence extraordinaire.

Beyond the Depths [Au-delà des profondeurs], l’exposition individuelle de Brim au M HKA, réunit un projet récent et un nouveau projet expérimental qui s’articule autour de l’installation vidéo Dark Matter [Matière noire] (2020) avec laquelle il nous emmène dans la vaste mine de diamants Mir, dans la ville de Mirny en République de Sakha (anciennement Iakoutie), une république située à l’extrême orient de la région russe de Sibérie. À travers une série de tableaux minimaux, on observe ce paysage riche en ressources naturelles qui remonte à la période de Joseph Staline, lorsque l’exploitation diamantifère était l’une des ressources vitales de l’Union soviétique. Filmé dans un paysage dystopique, à « l’heure bleue » – ce moment du jour où la lumière est particulière dans cette région arctique –, on aperçoit au loin une machinerie industrielle qui plonge dans un vide colossal creusé dans le sol, démontrant de quelle façon l’agentivité humaine induite par une idéologie s’y est inscrite. Dark Matter reflète l’économie extractive qui fait la renommée mondiale d’Anvers, tout en établissant un lien contemporain avec la géopolitique, sur fond inévitable de la guerre catastrophique que la Russie mène contre l’Ukraine.

Une nouvelle installation sur trois écrans est une chorégraphie d’images de trois projets qui poursuivent l’enquête de Brim sur la géologie, le temps, l’économie et la politique. Il utilise des images filmées respectivement à Mirny et à Mourmansk (Fédération de Russie), à Mansfeld et dans le bassin minier rhénan (Allemagne) pour nous emmener de l’histoire humaine récente vers un lieu dans lequel il accélère le temps géologique profond des processus métallurgiques naturels impactant les roches et les débris de scories afin de les représenter comme énergisés et en état de flux. Les deux installations qui composent cette exposition sont en outre présentées dans le cadre d’une structure architecturale ambitieuse que Brim a conçue et réalisée à l’aide de tôles trapézoïdales, qu’on utilise généralement dans cette industrie et qui évoquent les puits de mine industriels.

La conception sonore et le mixage ambisonique ont été réalisés par Johanna Schütt.

Viktor Brim est né à Tachkent, en Ouzbékistan. Il vit et travaille à Cologne, en Allemagne, où il a étudié à la Kunsthochschule für Medien de 2011 à 2015. Parmi ses expositions collectives et individuelles, on peut citer : My Precious, Werkleitz Festival (2023) ; Surreal Futures, Max Ernst Museum Brühl (2023) ; Dark Matter, KIRIK, Istanbul (2022) ; Precious Strata, La Casa Encendida, Madrid (2021) ; Videonale 18, Kunstmuseum Bonn (2021) ; et Possessed Landscapes, Edith-Russ-Haus for Media Art, Oldenburg (2020). Beyond the Depths est sa première exposition individuelle muséale et sa première grande exposition en dehors de l’Allemagne.

IN SITU

Le programme IN SITU du M HKA propose des expositions d’artistes importants du monde entier, en début ou en milieu de carrière. Il se concentre sur la commande de nouvelles œuvres d’art et sur la mise en exergue de pratiques expérimentales dans l’espace d’exposition le plus vaste et le plus atypique du M HKA.