Passer au contenu principal. Début du contenu principal

Recherches

La «recherche» fait partie de l’une des quatre fonctions qui sont prévues dans la définition ICOM d’un musée. Comment le terme «recherche» y est défini est indéterminé, mais l’unicité possible de recherche muséale est remarquablement sous-développé, et ceci contrairement aux trois autres fonctions ICOM (collectionner, préserver et présenter).

En 2016, le M HKA a rédigé une note de réflexion Recherche Muséale afin d’aboutir à un plan de recherche. Cette note de vision fait l’inventaire de diverses perspectives de recherche auxquelles la recherche muséale peut être liée et essaie de formuler une réponse à la demande d’une définition propre de recherche muséale, qui – fortement marquée par une approche inter- et transdisciplinaire – peut être le mieux comparée avec de la « recherche médico-légale ». Dans la note on décrit également quelques caractéristiques généralement valables pour cette recherche muséale et comment le M HKA les opérationnalise dans son fonctionnement de musée.

Depuis 2002, le M HKA formait une pratique systématique de recherche et d’imagerie de sa collection, qui serait provisoirement achevée en 2013 avec le deuxième livre d’aperçu de la collection « Le Caractère d’une Collection ». Parallèlement à cela le M HKA développait une vision historiographique, avec la question centrale vers l’avant-garde internationale d’après-guerre, et une pratique de recherche contextuelle. Les deux sont actuellement poursuivies de manière significative sur la plate-forme de collaboration de la Confédération de musées européenne De internationale.

L’orientation de la recherche n’est pas seulement visible dans le fait de travailler avec de la présentation, mais aussi dans le travail de profondeur avec certains artistes tels que Jimmie Durham ou avec Panamarenko, de qui le M HKA gère aussi la maison et les archives. Il trouve également son expression dans des collaborations de recherche pluriannuelles comme celles avec KASK en 2008 pour le doctorat en arts autour de l’animation de Edwin Carels, ou le projet ambitieux qui a commencé en 2015 à l’initiative du prof. Hilde Van Gelder et l’Université de Louvain, avec deux doctorats autour de l’ensemble Allan Sekula au M HKA. Il y a une collaboration avec l’Académie d’Anvers autour des archives de Hugo Roelandt, et le M HKA développe une plate-forme de recherche sur l’artiste et l’art de l’art performance en Belgique.

Les dernières années, le M HKA se concentrait sur le développement progressif des instruments qui peuvent quantifier et visualiser les résultats de la recherche, comme ensembles.org lancé en 2011 (un CMS visant à structurer de manière incrémentielle et différentielle de l’information et qui relie la recherche et l’orientation publique). Celui-ci constitue l’instrument de base autour duquel ces développements axés sur les résultats sont alignés. En outre, la recherche est également accessible par le biais d’instruments comme des plateformes web discursives (Afterall, L’Internationale En ligne), la plate-forme vidéo ARTtube, de différentes plates-formes de recherche numériques et des livres électroniques.

Tout cela partant de la conviction que les musées ont le droit d’existence au sens de la disposition ICOM; la collecte de témoignages matériels et immatériels de l’homme et son environnement, la préservation, la présentation et la recherche de ceci.