Approches
L’art contemporain est une source de compréhension du monde multipolaire d’aujourd’hui et une voie qui permet d’y accéder. Dans son plan de gestion de la collection, établi en 2013, le M HKA décrit avec force détails la façon dont cette collection est ancrée en matière de contenu dans la scène artistique locale, à savoir l’avant-garde anversoise et flamande de l’après-guerre.
Le musée utilise pour cela trois perspectives, toutes trois ancrées dans l’histoire de la création de la collection :
- l’image (différentes approches de l’image fixe et en mouvement, mais également la réflexion sur l’image propre à des artistes comme Luc Tuymans, David Claerbout ou Yang Fudong) ;
- l’action (l’art de la performance au sens restreint, mais aussi l’art en tant que pratique « performative » ayant la capacité de modifier la réalité, ce qui à Anvers a commencé par des « happenings » dans les années 60) ;
- la société (l’art engagé sur le plan social et politique, mais aussi l’art qui reflète de manière indirecte son contexte plus large, comme chez Jef Geys, Jimmie Durham ou Allan Sekula).
La collection du M HKA comprend de multiples œuvres d’artistes qui répondent parfaitement à deux ou trois de ces perspectives. Image, action et société peuvent aussi être considérées comme les trois axes qui définissent ensemble un espace : chaque œuvre performative recèle aussi une qualité visuelle, une image comporte toujours une dimension performative et chaque œuvre détient un potentiel social. Ce positionnement donne au M HKA une individualité et l’inscrit dans une complémentarité à l’égard d’autres musées en Flandre et dans la région environnante.