Passer au contenu principal. Début du contenu principal

Annonce : BOURSE DE RECHERCHE M HKA / VAN ABBEMUSEUM

Pejvak, ‘The Bell at the End of Time’

Suite à notre appel ouvert pour la BOURSE DE RECHERCHE M HKA / VAN ABBEMUSEUM dans le cadre du PROGRAMME OUR MANY EUROPES de L’Internationale, le M HKA et le Van Abbemuseum ont le plaisir d’annoncer qu’ils ont invité le duo d’artistes Pejvak à élaborer un projet de recherche répondant aux cadres des deux expositions à venir : Eurasia – A Landscape of Mutability (M HKA, octobre 2021 – janvier 2022, commissariat Nav Haq et Joanna Zielińska) et Rewinding Internationalism: The 1990s and Today (Van Abbemuseum, décembre 2021 – avril 2022, commissariat Nick Aikens).

Pejvak (qui signifie écho en farsi) est la collaboration de longue date entre Felix Kalmenson et Rouzbeh Akhbari. Les efforts collaboratifs diversifiés de Pejvak s’inscrivent dans des contextes régionaux, comprenant des coopérations récentes centrées sur des pays appartenant à des territoires historiquement contestés par les empires russe et perse, s’appuyant à la fois sur les fondements de connaissances culturelles et linguistiques que partagent Akhbari et Kalmenson afin de générer des interventions critiques basées sur la recherche. À travers leur approche polyvalente et intuitive de la recherche et du vivant, ils se situent dans une convergence et un réseau entrelacé de collaborateurs, d’histoires et de géographies similaires. Les débuts de Pejvak remontent à 2014, à Casablanca, au Maroc. Depuis lors, le duo a entrepris des projets internationaux d’exposition et de recherche à grande échelle, notamment au State Silk Museum (Tbilissi), au Si Shang Art Museum (Pékin), The Work of Wind produit par Blackwood Gallery (Mississauga), Onsite Gallery (Toronto), ACSL (Erevan), Les Abattoirs (Casablanca) et Hay Art (Erevan). Pejvak est actuellement en résidence de recherche et de production d’un an à la Jan Van Eyck Academie (Maastricht).

Pejvak

La grande qualité de la proposition de Pejvak s’est démarquée des quelque 300 candidatures envoyées par des chercheurs, des artistes et des commissaires d’expositions internationaux. Leur proposition répond aux nombreux cadres et questions de l’appel ouvert – couvrant les concepts d’Eurasie, de transnationalisme et d’internationalisme. Intitulé Every Now and Then, leur projet de recherche se concentrera sur la vallée de la Ferghana, située entre les chaînes de montagnes Alai et Kuramin et qui s’étend de l’est de l’Ouzbékistan, au sud du Kirghizstan et au nord du Tadjikistan, en Asie centrale. Le projet retracera en particulier des histoires minimes du début du XXe siècle qui ont eu lieu dans la vallée et aux alentours, et suivra les personnages dont les récits sont indirectement associés aux actuelles tensions liées à l’eau dans la région. La nature transhistorique de leur proposition de recherche s’applique également aux différents contextes de l’immédiate période postsoviétique des années 90, en se tournant à la fois vers le début du XXe siècle autant que vers les réalités mondiales d’aujourd’hui.

À propos de la confédération L’Internationale

L’Internationale est une confédération de sept institutions d’art moderne et contemporain.

L’Internationale propose un espace pour l’art au sein d’un internationalisme non hiérarchique et décentralisé, fondé sur les valeurs de la différence et de l’échange horizontal entre une constellation d’agents culturels, à l’enracinement local, mais reliés au niveau global. L’Internationale réunit sept grandes institutions artistiques européennes : Moderna galerija (MG+MSUM, Ljubljana, Slovénie) ; Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (MNCARS, Madrid, Espagne) ; Museu d’Art Contemporani de Barcelona (MACBA, Barcelone, Espagne) ; Muzeum Sztuki Nowoczesnej w Warszawie, (MSN, Varsovie, Pologne) ; Museum van Hedendaagse Kunst Antwerpen (M HKA, Anvers, Belgique) ; SALT (Istanbul et Ankara, Turquie) ; Van Abbemuseum (VAM, Eindhoven, Pays-Bas). L’Internationale coopère avec des partenaires complémentaires, tels que la HDK-Valand Academy of Art and Design (HDK-Valand, Göteborg, Suède) et le National College of Art and Design (NCAD, Dublin, Irlande) avec lesquels la confédération présente le programme Our Many Europes.

À propos de Our Many Europes

Our Many Europes est un programme quadriennal (2018-2022), cofondé par le programme Creative Europe de l’UE, qui se compose d’expositions, de programmes publics, d’échanges culturels et patrimoniaux et d’expérimentation institutionnelle organisés par la confédération européenne de musées L’Internationale. Le programme prend pour point de départ les années 90, la période qui a vu naître notre Europe actuelle. Il vise à réfléchir de manière spéculative sur le rôle de la culture comme force motrice pour mettre en lumière qui nous sommes et comment nous nous rapportons au monde.