Passer au contenu principal. Début du contenu principal

Vedran Kopljar (& parents) — MEAN

17 Mai - 8 Sep 2024

Créer, développer du sens et le remettre en question constitue la quintessence de l’art de Vedran Kopljar. Dans sa pratique – qui inclut de la peinture, de la vidéo, de la performance et des mots –, Vedran Kopljar n’a de cesse de rechercher et d’expérimenter les différents systèmes utilisés pour créer du sens. Pour lui, conceptualiser une exposition d’art ou jouer une partie de Remi (une variante du Rami) sont des expériences tout aussi significatives dans cette quête de sens. Chaque action ou interaction représente une occasion d’expérimenter, de réfléchir et de remettre en question des ensembles spécifiques de règles et de processus formels. À la fois conceptuelles et existentielles, les œuvres de Kopljar tentent de capter et de comprendre la logique sous-jacente à la construction de la réalité et à l’élaboration de ses normes et de ses valeurs.

Pour sa première exposition institutionnelle, Vedran Kopljar appréhende l’espace comme un circuit fermé. Tantôt logique, tantôt paradoxale, mais jamais concluante, une constellation d’œuvres peintes joue avec l’idée de former un système cohérent. L’exposition comprend des peintures didactiques qui, sans ambages, énoncent des mots et des images, des poèmes sous forme de peintures, des résultats de parties de jeu et des peintures psychédéliques qui ressemblent à des images mentales et échappent à toute forme de classification. Kopljar applique une variété de registres, allant du langage pédagogique et des termes idéologiques à des expressions familières et des phrases incontrôlées, le tout contribuant à son expérimentation de mécanismes d’apprentissage et de désapprentissage, d’identification et de standardisation, de conscience et d’abstraction.

« Aussi facétieux que cela puisse paraître, le sens, en tant qu’entité, m’a souvent semblé méchant. Le sens est de nature vicieuse, voilà ce que je suggère. Et je m’interroge sur ce que signifie être quelque chose de naturel. Du coup, je tends vers des questions sur ce que peut signifier être cultivé et civilisé, sans doute parce que j’ai envie de réfléchir à la culture et la civilisation. Peut-être suis-je moi-même malveillant en suggérant que le sens est de nature vicieuse. Notez que je ne me demande pas si je suis moi-même intrinsèquement méchant, mais juste si j’ai été temporairement malveillant envers une certaine entité. Typique ! »

ON MEANING [À propos de sens], Vedran Kopljar

Biographie

Vedran Kopljar (°1991, Slavonski Brod, Croatie) est un artiste plasticien qui réalise des tableaux, des performances et de la communication. Titulaire d’un Master en peinture de l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers, il y occupe actuellement un poste d’enseignant et de chercheur. Depuis l’obtention de son diplôme en 2014, il a présenté des expositions individuelles dans plusieurs galeries d’art et espaces publics, parmi lesquels (wish i was there) 2 à la Josip Račić Gallery (2023) et au NMMU (National Museum of Moderna Art), Zagreb (2023) ; Also (HERE) et The Misadventures of Plank Communication Center, LambdaLambdaLambda, Pristina (2023) ; The Cloud of Unknowing: New Teachings, CASSTL, Anvers (2022) ; Plank Communication Center: Quarterly Report, RU, Brooklyn (2019) ; Thumbsucker’s Delight, Trampoline Gallery, Anvers (2018).

Il a également présenté des œuvres des expositions de groupe, parmi lesquelles Portals, LambdaLambdaLambda at Soft Opening, Londres (2024) ; Window Openers, Artwell Residency, Amsterdam (2022) ; The Constant Glitch, Museum M, Louvain (2021) ; 7e Biennale de peinture, Inner Spaces, Roger Raveel Museum, Machelen-aan-de-Leie (2020) ; Nachbarbesuch, TYSON, Cologne (2019) ; NowBelgiumNow, LLS 387, Anvers (2016).

En 2019, Kopljar a fondé The Plank Communication Centre, une pseudo-institution qui archive des formes de communication entre lui et les œuvres Plank du minimaliste états-unien John McCracken. Le projet se présente comme une enquête artistique de la relation entre les spectateurs, les objets d’art et les institutions artistiques. Depuis 2021, les archives du Plank Communication Centre sont hébergées au Museum M, à Louvain. Après son exposition au M HKA, Vedran Kopljar présentera son travail à la Bio Gallery, à Séoul, et dans une exposition de groupe au S.M.A.K., à Gand. Vedran Kopljar est également membre du conseil d’administration de Lichtekooi, un espace d’art à but non lucratif fondé à Anvers en 2021.

Cette exposition est réalisée dans le cadre du programme In Situ du M HKA, une série d’expositions axée sur la commande de nouvelles œuvres et de projets pensés pour l’espace le plus vaste et le plus atypique du musée.

Événements

A musical reading on meaning

Samedi 18 mai 2024, 16h00

partie de cartes avec accompagnement musical

Joueurs : Vedran Kopljar, Vladi Kopljar, Rada Kopljar

Musique : Jan Gordts

Vedran Kopljar

Artist talk

Jeudi 27 juin 2024, 19h00

Programmé dans le cadre de Front Row, une série de causeries d’artistes organisée conjointement par le M HKA et le NICC.

Crédits

Le M HKA souhaite exprimer sa gratitude à Vedran Kopljar pour son engagement et sa générosité tout au long du développement de cette exposition.

Nos remercions Thomas Huyvaert, Vladi Kopljar, Rada Kopljar, Thor Salden et Merel Schoonen

Avec le soutien généreux de Claessens Artists’Canvas, Waregem.