Passer au contenu principal. Début du contenu principal

L’Internationale

L’Internationale, la confédération d’institutions européennes majeures d’art moderne et contemporain – musées, institutions culturelles, centres de recherche et groupes de réflexion –, tire son nom de l’hymne des travailleurs qui appelle à une société démocratique équitable et fait référence au mouvement ouvrier historique. En tirant les leçons des histoires locales et partagées, L’Internationale se concentre sur ce qui est à venir, en imaginant, en développant et en mettant en œuvre de nouvelles visions pour un avenir juste, démocratique et durable pour tous, à l’échelle planétaire.

Au cours des quatre prochaines années, L’Internationale mettra en œuvre le projet Museum of the Commons / Musée des Communs (2023-2026), financé à hauteur de 2 000 000 € par le programme Creative Europe de l’UE. Au cours de cette période, la confédération réunira 14 institutions : Museo Reina Sofía (Espagne), MACBA (Espagne), M HKA (Belgique), MSN (Pologne), Salt (Turquie), Van Abbemuseum (Pays-Bas), MSU (Croatie), Haus der Kulturen der Welt (Allemagne), HDK-Valand (Suède), NCAD (Irlande), ZRC SAZU (Slovénie), Institute for Radical Imagination (Italie), Tranzit.ro (Roumanie), Visual Culture Research Center (Ukraine), et deux partenaires associés, IMMA (Irlande) et WIELS (Belgique), ainsi que l’association L’Internationale.

Museum of the Commons / Musée des Communs tisse trois fils thématiques transversaux correspondant aux principaux défis auxquels les sociétés contemporaines font face : 1) le climat ; 2) les organisations situées ; et 3) le passé dans le présent. Le premier fil, celui du climat aborde des questions concernant la crise climatique planétaire actuelle, la durabilité des pratiques et processus institutionnels, artistiques et culturels, et l’urgence d’une transformation plus écologique de nos politiques, de nos sociétés, de nos cultures et de nos modes de vie.

Le fil des organisations situées met en question le rôle des musées et des organisations artistiques en tant qu’acteurs de réseaux sociaux et d’écosystèmes complexes, afin de partir en quête de nouveaux moyens de démocratiser les institutions et de les rendre plus ouvertes, plus inclusives et plus utiles. Le dernier fil, celui du passé dans le présent, se concentre sur les rôles cruciaux que tiennent nos histoires locales et partagées dans la constitution d’identités, de politiques, de sociétés et de cultures contemporaines, et ce par le biais de l’analyse de la persistance et de l’impact à long terme de la violence environnementale et coloniale, historique et actuelle, également en regard de la guerre que la Russie mène contre l’Ukraine et de la crise humanitaire le long de la frontière turco-syrienne. Ce faisant, la confédération cherche à mobiliser l’art et la culture en tant qu’outils stratégiques dans des processus de guérison, de reconstruction et de réparation de dommages infligés.

Ces fils thématiques guideront le contenu des activités de L’Internationale, allant d’expositions à des écoles nomades, en passant par des résidences d’artistes et des ateliers communautaires. Ils explorent des modèles contemporains de production culturelle durable et proposent des cadres pour de nouvelles formes de cocréation culturelle qui contribuerait à une transformation environnementale, soci(ét)ale et artistique. La confédération entreprend de multiples actions pour soutenir de manière directe des artistes, des travailleurs culturels et des réfugiés qui subissent l’impact de conflits mondiaux, tout en soutenant aussi la solidarité internationale entre les institutions européennes et en contribuant au redressement futur du secteur culturel et de la société dans son ensemble.

Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.